Le Dry January est un défi collectif et bienveillant : faire une pause d’un mois dans sa consommation d’alcool, du 1er au 31 janvier.
Lancé au Royaume-Uni en 2013, le mouvement s’est étendu à plusieurs pays et rassemble aujourd’hui des millions de participant·e·s à travers le monde.
L’objectif ? Tester un mois sans alcool, pour voir comment on se sent, sans pression ni jugement.
Une pause d’alcool, qu’est-ce que ça change ?
Relever le défi de janvier, c’est l’occasion de :
- faire du bien à sa santé : avec une pause dans sa consommation d’alcool, le sommeil s’améliore, l’énergie revient, la concentration augmente ;
- faire des économies : un mois sans alcool, c’est souvent un budget qui respire ;
- prendre du recul : réfléchir à sa relation à l’alcool, sans culpabilité ;
- gagner en bien-être : beaucoup de participant·e·s témoignent d’un meilleur moral… et d’un sentiment de fierté.
Et ça marche vraiment ?
En 2024, l’étude JANOVER a interrogé plus 2000 participant·e·s du Dry January en France. Les résultats confirment l’impact de cette pause d’alcool :
Un grand mouvement collectif
Le Dry January, ce n’est pas qu’un défi personnel : des millions de personnes s’y engagent chaque année… et nous sommes là pour vous accompagner ! En vous inscrivant, vous recevrez tout au long du mois des conseils pratiques, des témoignages inspirants, des idées de cocktails sans alcool…
Et pour vous aider à suivre vos progrès et rester motivé·e, téléchargez l’application gratuite TryDry sur iPhone ou Android : un outil qui pourra vous accompagner en janvier… bien au-delà de janvier !
LES DERNIÈRES ACTUS

Le Dry January 2025 s’achève : la mobilisation citoyenne au service de la santé

Quatre conseils pour gérer l’après Dry January
