Un mois sans alcool va faire des merveilles pour votre santé – mais cette année plus que toute autre, cela peut être un vrai challenge.

Fort de l’expérience de l’année dernière et de nos collègues anglais, nous vous proposons ici quelques conseils et astuces pour en faire une expérience positive et facile !

1. Rappelez-vous vos motivations

Pourquoi tentez-vous le défi ? Dites-le nous et surtout dites-le à vous-mêmes ! Faites une liste, une petite note de tout ce que vous souhaitez gagner : du temps, de l’énergie, une meilleure santé, une meilleure vision du rôle que l’alcool joue dans votre vie…Vous pouvez aussi les classer par ordre d’importance – donnez-leur une note sur 10. Jetez un œil à votre liste et concentrez-vous sur la façon dont vous réaliserez tous ces objectifs.

Mais qu’est-ce qui vous a vraiment inspiré pour faire ce voyage? Comment vous sentirez-vous lorsque vous aurez réussi ?

Mettez le tout sur papier et collez-le quelque part visible comme un rappel tout au long du mois. Cela vous aidera à continuer si les choses se compliquent.

2. Dites-le au monde ! 

Il peut être tentant de garder votre défi pour vous, surtout si vous craignez de ne pas réussir, mais en parler aux autres est un bon moyen de vous garder sur la bonne voie. Publiez votre intention sur les réseaux sociaux. Informez vos proches à l’avance que ce mois-ci, vous ne boirez pas. Vous constaterez peut-être que beaucoup d’autres font aussi le Dry !

3. Planifiez certaines activités qui vous font envie

Après l’année que nous avons connu en 2020, nous avons tous des activités que l’on attend de pouvoir refaire avec impatience !

Il y en a plein que vous serez mieux à même de faire sans la gueule de bois, avec toute l’énergie que vous aurez récupéré.

Planifier des activités amusantes à faire en janvier rendra les choses bien meilleures et vous donnera un petit coup de pouce en 2021 .

De plus, ne pas boire vous fera économiser de l’argent – alors utilisez-en une partie pour vous faire plaisir! Quelques activités potentielles incluent: faire une promenade avec un ami, assister à un cours de dessin de la vie virtuelle, apprendre un nouvel instrument, essayer un autre restaurant à emporter ou cuisiner vous-même un repas élaboré chaque semaine, acheter vous-même du thé / café / chocolat chaud / boissons gazeuses très raffinés… et la plupart, sinon la totalité, de ces activités peuvent être faites même avec les restrictions COVID-19 en place!

Vous verrez, il y a vraiment des tonnes de choses à faire qui ne comprennent pas boire un verre alcoolisé, et qui sont vraiment fun !

4.Faites un plan pour les situations où de l’alcool est proposé

Vous allez probablement être invité à un apéro zoom, à un temps de détente avec vos proches où il y aura de l’alcool à un moment donné en janvier : vous devez donc être prêt.

Décider à l’avance de ce que vous allez faire dans ces situations vous aidera vraiment le moment venu. Vous pouvez donc prévoir des alternatives sans alcool (de la bière sans alcool aux cocktails sans alcool fait maison), ou vous exercer à dire non en cas de proposition. En tout cas, assurez-vous d’avoir un plan à portée de main!

5. Entraînez-vous à expliquer pourquoi vous ne buvez pas

Il n’y a pas de raison de vous justifier en soi de ne pas boire d’alcool. Pourtant, il existe une pression sociale autour du fait de boire, et les participants de 2020 l’ont bien relevé : il est parfois utile d’avoir une raison toute faite si quelqu’un insiste pour que vous vous joigniez à eux. 

Peut-être que « je fais le Dry January » ne sera pas toujours votre raison de prédilection, alors qu’est-ce qui pourrait fonctionner pour vous? Je prends soin de moi ce mois-ci / Je me prépare pour un marathon / j’ai des réunions en visio tôt demain matin ? 

Assurez-vous simplement que vous avez votre réponse prête. C’est tellement plus facile que d’essayer d’en trouver une en urgence !

6. Soyez prêt pour les dérapages

Le contexte actuel va sans doute limiter vos risques de dérapages lorsque vous sortez. Mais ce n’est pas pour cela que vous ne rencontrerez pas de sollicitations, ou d’envie de prendre un verre. Il faut donc vous y préparer. Alors avant tout, dites-vous que vous pourrez résister si vous avez anticipé, et prévu des stratégies pour soit penser à autre chose, soit boire autre chose. 

Dites-vous aussi qu’au pire, prendre un verre n’est pas nécessairement la fin du monde, ni même la fin de votre défi. Cela dépend simplement de votre état d’esprit et de la manière dont vous en revenez.

Ne vous en faites pas trop en cas de dérapage. C’est une occasion simplement de réfléchir aux raisons pour lesquelles c’est arrivé : qu’est-ce qui a rendu difficile de ne pas boire? Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire la prochaine fois pour éviter cela ? De cette façon, si la même situation se reproduit, vous serez mieux préparé, et vous aidera à renforcer ce que nous aimons appeler vos «compétences en matière de refus de boire», et vous verrez, après janvier, si vous ne voulez pas boire un soir cela sera un jeu d’enfant !

7. Tenez un journal

Ce mois est un moment privilégié, pour vous. Alors n’hésitez pas à en garder trace ! Enregistrez ce qui est nouveau, ce qui est différent, ce qui va mieux chaque jour. 

C’est aussi le rôle du calendrier et des tableaux de l’appli Try Dry, suivre votre magnifique progression ! 

Pourquoi ne pas bloguer sur vos expériences du défi ? Cela pourrait inspirer vos collègues ou votre famille comme les autres participants ! Racontez-nous tout sur twitter ou facebook, on a hâte de vous lire ! 

Dans votre journal à vous comme dans l’application, vous pourrez revenir sur les entrées précédentes et voir tout le chemin accompli. Prendre le temps chaque jour, ne serait-ce que quelques minutes pour cela, vous aidera vraiment à aller jusqu’au bout. 

8. Téléphonez à un ami

Se lancer dans le défi avec un ami peut faire toute la différence. Vous pouvez vous inspirer et vous encourager l’un l’autre et avoir quelqu’un vers qui vous tourner si cela devient difficile. 

Mieux encore, rejoignez le groupe des participants ! Se sentir inspiré par ce que les autres accomplissent et ne pas vouloir laisser tomber les autres sont deux excellents moyens de rester motivés. 

9. Pensez à la raison pour laquelle vous buvez pour trouver une autre stratégie 

Quelles sont les choses qui vous donnent vraiment envie de boire un verre? Pour beaucoup de gens, le déclencheur entre dans l’une de ces trois catégories : Occasions spéciales, apéros, gestion des émotions négatives (gestion de vos angoisses, de votre stress, ou du fait d’évènements extérieurs). 

Reconnaître vos déclencheurs peut vraiment vous aider à planifier des moments tentants et à déterminer certaines choses que vous pouvez faire à la place. Par exemple, si vous buvez parce que vous êtes stressé, pourriez-vous essayer de vous promener à la place? 

10. Demandez de l’aide si vous en avez besoin 

Vous constaterez peut-être que le Dry est plus difficile que vous ne le pensiez, et il n’y a aucun problème à cela. 

Si vraiment c’est trop compliqué, pourquoi ne pas simplement réduire votre consommation à la place ? Vous n’avez pas de raison de ne pas personnaliser vos objectifs si le Dry est trop difficile, soyez doux avec vous-même, ne vous faites pas de mal. 

L’application Try Dry a aussi été traduite pour vous aider à définir vos propres objectifs. 

Si vous n’y arrivez pas, surtout ne vous sentez pas mal et ne restez pas seul avec ça. Parlez à quelqu’un. Cela peut être vos amis et votre famille, ou un professionnel de santé, ils sont là et disponible pour ça (même en temps de Covid !). Rendez-vous sur la plateforme dédiée !