Téléchargez l’application Try Dry pour vous aider à atteindre vos objectifs lorsque vous diminuez ou arrêtez vos consommations d’alcool.

La bonne nouvelle ?

C’est gratuit.

Pourquoi l’application de soutien au défi de janvier est-elle en Anglais ?

Vous utilisez l’application anglophone Try Dry App, créée et géré par Alcohol Change UK en Royaume Uni. Cette application a été créée au Royaume Uni, dès le début de la campagne en 2013.

La version française de la campagne n’a pas encore intégré la traduction de l’application, faute de temps ! En effet, devant la courte échéance d’adaptation française après le recul du gouvernement (mi-novembre 2019) et le retrait de la campagne par Santé Publique France, le collectif interassociatif n’a pas eu suffisamment de temps pour adapter l’application en français.

Pour janvier 2020, ce bel outil de soutien n’est donc, malheureusement, disponible qu’en anglais.

Dans le cadre de notre partenariat avec Alcohol Change UK, nous planifions néanmoins pouvoir adapter une version française de l’application Try Dry pour l’édition 2021 de la campagne dans l’hexagone.

Ceci pour une raison principale : le fait d’utiliser l’application aide énormément les personnes qui relèvent le défi !

Elle contient des astuces, des notifications pleines de motivation et vous permet de suivre de manière individualisée les bénéfices économiques et sanitaires de ce break !

En attendant donc sa jumelle française, voici quelques trucs et astuces en cas de souci avec l’utilisation de l’appli.

Je n’arrive pas à l’utiliser, ou elle n’arrête pas de se fermer

Vérifier les mises à jour

Pour que l’application fonctionne correctement, elle doit être à jour dans sa version la plus récente. Vérifier cela dans l’onglet ‘Settings’, en bas de la page la version indiquée doit être la version 1.2.1 (81).  

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez mettre à jour l’app dans l’App Stor ou Google Play.

Dans le doute, vous pouvez désinstaller et réinstaller l’app. Vous ne perdrez pas vos données pour autant !

Vous pouvez également suivre l’excellent conseil de la série IT Crowd, soit éteindre et rallumer votre téléphone. Incroyable le nombre de fois où cela fonctionne !

Vérifier la connexion internet

L’app ne fonctionne pas sans réseau, vous devez donc bénéficier d’une connexion internet mobile ou Wifi pour l’utiliser.

App saturée

IL peut arriver (surtout en janvier, alors que des centaines de milliers de personnes l’utilisent en même temps) que l’application soit victime de son succès ! Un peu de patience suffira à laisser le temps aux équipes d’Alcohol Change UK de régler le problème. Laisser passer une heure ou deux, et tout devrait fonctionner à nouveau.

J’ai oublié mon mot de passe

Vous pouvez l’indiquer dans l’App, dès le moment de la connexion et le réinitialiser via email.

Pensez à vérifier vos courriers indésirables !  

Si le lien ne fonctionne pas essayer d’utiliser un autre navigateur.

Mon calendrier tarde à se mettre à jour ou n’affiche pas les éléments correctement.

Cela peut venir d’une fréquentation dense de l’application. Essayer de “rafraîchir” régulièrement le calendrier en faisant glisser l’écran vers le bas.

Vos données devraient apparaître au bout d’une ou deux tentatives.

J’ai été déconnecté.e

Malheureusement c’est un problème, rare mais persistant. La seule solution est de se reconnecter avec ses identifiants. Les équipes d’Alcohol Change Uk travaillent actuellement pour trouver une solution plus pérenne.

Je me suis trompé.e dans l’enregistrement de mes données

Pour le moment, il n’est pas possible d’effacer sur les données entrées chaque jour. SI vous avez enregistrer vos données pour une journée, elles ne sont pas effaçables. La future version de l’application le permettra !

Par contre, vous pouvez toujours les modifier en

  • sélectionnant le jour en question,
  • sélectionner « I had a drink » pour en ajouter ou « Edit drink » si vous souhaitez en retirer.

L’option « Actually I was Dry » vous permet de corriger un jour pour préciser que vous n’avez, en fait, pas consommé ce jour-là !

Vous avez un souci qui n’est pas listé ici ?

Cette page d’aide n’est pas exhaustive bien sûr ! Elle est une adaptation de la page anglophone du « Help Centre » mis en place par Alcohol Change UK. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Écrire à l’équipe support de l’organisation anglaise : https://alcoholchange.org.uk/get-involved/campaigns/dry-january/get-involved/the-dry-january-app/try-dry-help-centre/report-an-issue-with-try-dry-the-app-for-dry-january-and-beyond