À une semaine sans alcool, vous commencerez peut-être à voir des changements à la surface – pas de gueule de bois, plus d’énergie, une peau plus lumineuse – mais que se passe-t-il à l’intérieur de votre corps après une semaine sans alcool?

2020 a été une année difficile et beaucoup d’entre nous se sont retrouvés à boire plus que d’habitude. Bonne nouvelle, vous êtes en train de relever le Dry January : c’est votre chance de faire un break. Ici, nous vous donnons une idée des changements que vous pourriez constater dans votre corps après une semaine sans alcool, avec l’aide de nos partenaires britanniques et suisses !

Le premier jour

En supposant que vous ne passiez pas la nuit avant de commencer votre défi à essayer de vider la maison d’’alcool de la maison en le buvant, les premières 24 heures verront votre corps éliminer l’alcool de votre système à raison d’une unité par heure. Vous ne vous sentirez probablement pas différent. Après tout, la plupart d’entre nous passent régulièrement une journée sans boire et ne note pas de différence incroyable.

Le temps que met le corps a complètement éliminer l’éthanol dépend de votre conso régulière. Utilisez l’application Try Dry et son quizz pour déterminer le nombre d’unités que vous buvez au cours d’une soirée typique et vous serez en mesure de déterminer assez précisément quand l’alcool a quitté votre organisme.

 

Grincheux ? Pas de panique ! La bonne humeur arrive. 

Pendant les premiers jours de votre mois sec, vous pouvez vous sentir d’humeur un peu moyenne. Pas de panique ! La dopamine, l’élément chimique améliorant l’humeur produit par le cerveau, est moins présente et votre corps remplace le glycogène et les minéraux… Bref, tout se passe comme si la machine se mettait à jour. 

Si vous vous sentez paresseux ou déprimé et que vous vous sentez un peu fébrile, rappelez-vous simplement que cela ne durera que quelques jours au maximum et que les bonnes choses sont au coin de la rue.

Fatigué ? Tout va bien, c’est temporaire.

Vous constaterez peut-être qu’il faut un certain temps pour s’endormir au cours de la première semaine. Sans l’effet soporifique de l’alcool pour nous assommer, nous ne sombrons pas aussi rapidement. Il est tentant de prendre un verre pour s’endormir, mais cela ne ferait que vous ramener à votre point de départ, ce serait trop dommage. Surtout que n’oubliez pas : l’alcool supprime une large part des phases essentielles du sommeil.  

Assurez-vous d’avoir une bonne routine d’hygiène du sommeil – essayez de vous coucher à la même heure chaque nuit. Ne mangez pas juste avant le coucher et limitez le temps passé devant un écran, surtout dans l’heure avant de vous coucher. 

Boissons lactées, bains chauds, musique apaisante, lecture d’Ulysse – vous devrez peut-être essayer quelques trucs avant d’utiliser vos meilleurs somnifères.

La seconde moitié de la semaine

Vous voilà dans les jours 4 à 7. Tous les systèmes de votre corps sont revenus à leurs niveaux habituels. C’est le moment de faire le point ! 

Vous constaterez peut-être que vous avez plus d’énergie et une meilleure concentration. Même si vous vous retournez un peu sous la couette, vous dormirez de meilleure qualité et vous vous réveillerez probablement plus reposé le lendemain. Vous remarquerez peut-être que vous ne vous levez pas non plus sur les coup des 3 heures du matin, ce qui est un bonus appréciable.  

Certaines personnes font des rêves très animés à cette époque. Cela pourrait être dû à une augmentation du sommeil paradoxal, phase pendant laquelle nous rêvons. Lorsque nous buvons, le sommeil paradoxal est supprimé, c’est pourquoi nous sommes toujours si fatigués le lendemain, même après une nuit de huit heures. Quelques jours sans alcool font toute la différence.  

Ces rêves ne sont pas inquiétants, mais certaines personnes rapportent qu’il s’agit des rêves les plus fous, les plus effrayants ou les plus farfelus et lucides qu’ils aient jamais eu. Du pop-corn, quelqu’un ?

Dites, et moi, où sont mes avantages?

Tous les participants bénéficieront de ces avantages à des moments différents. Quelques uns ne voient pas de différence, ils et elles vivent comme avant. 

Cela peut être dû à la quantité que vous buviez avant de vous engagé dans le défi, à d’autres changements de style de vie (si vous abandonnez votre dernier verre pour un expresso, vous ne dormirez probablement pas mieux !) ou simplement aux bizarreries uniques et sensationnelles de votre corps. 

Cela ne signifie pas que votre aventure Dry ne vous fait pas du bien, et cela ne signifie pas non plus que vous ne vous sentirez pas mieux à long terme – alors n’abandonnez pas si vous ne ressentez pas ces effets exactement comme ils sont exposés ci-dessus. 

Gardez un œil sur les avantages que je ne mentionne pas, et racontez-nous !