Pour cette édition 2022, ce sont 40 associations et fédérations, sociétés savantes, groupements de patients, villes et acteurs mutualistes qui vont s’engager pour mener cette campagne.
« Le défi de Janvier » s’est désormais bien installé dans les rendez-vous annuels de santé publique. Une fois encore, les participants, tous volontaires et dans le même esprit ludique des années passées, pourront faire une pause d’alcool pendant un mois pour donner du répit à leur corps (et leur porte-monnaie) mais également faire le point sur la place qu’occupe l’alcool dans leur quotidien. Les bénéfices sur la santé sont prouvés : meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration, perte de poids et à terme, une consommation d’alcool mieux maîtrisée, même chez celles et ceux qui n’ont pas réussi complètement le Défi.
Malgré une pandémie toujours présente, il est important de se mobiliser tous ensemble pour relever un défi favorable à la santé. Avec l’allègement des restrictions que nous avons connues au plus fort de la pandémie, les occasions de se retrouver et de boire de l’alcool se sont multipliées. Le Défi de janvier, après les fêtes de fin d’année, c’est, pour chacun d’entre nous, l’opportunité d’évaluer son rapport à l’alcool et d’expérimenter les bienfaits d’une pause, tout en profitant des plaisirs de la vie et des rencontres .
De plus en plus d’associations, de mutuelles, d’institutions et de villes rejoignent le mouvement.
Ensemble relevons le Défi de janvier !