On le sait, quand on fait le Dry January, le plus difficile c’est la pression sociale. Vous prévoyez de participer à un évènement où de l’alcool sera proposé ? On vous donne quelques astuces pour que vous soyez prêt·e !
1. Soyez préparé·e
Pour ne pas être pris·e au dépourvu, le plus simple est de vous préparer en avance ! Qu’allez vous boire à la place ? Avoir une boisson alternative de prête est un bon début. Mais vous pouvez aussi préparer votre réponse : un simple « non merci » ou de manière plus détaillée « Je fais le Dry January », à vous de voir !
2. Ayez un verre à la main
Avoir un verre de boisson sans alcool à la main est un moyen simple et efficace pour qu’on ne vous propose pas un verre d’alcool !
3. Dites oui mais…
Si on vous propose un verre, une bonne technique peut être de répondre « Merci, mais je vais plutôt prendre [votre boisson sans alcool préférée]… »
4. Prenez le contrôle
Prenez les devants : demandez aux autres ce qu’ils et elles veulent boire et servez-les. Si c’est vous qui avez les choses en main, vous maitriserez aussi ce que vous buvez !
5. Rappelez-vous : c’est vous qui décidez
Gardez à l’esprit que vous êtes maitre de ce que vous buvez ou non : insister pour que quelqu’un boive de l’alcool est… tout simplement malpoli.