L’alcool peut souvent devenir une béquille pour se détendre, et beaucoup d’entre nous se sont retrouvés à se tourner plus souvent vers l’alcool en cette année stressante.
Le Dry est une excellente occasion de se détendre autrement et peut-être d’introduire de nouvelles techniques de relaxation dans votre routine quotidienne. La blogueuse invitée Laurie McAllister, qui écrit le blog Girl and Tonic d’Alcohol Change UK, partage cinq de ses façons préférées de se détendre sans alcool.
Une question que l’on me pose souvent :comment arrivez-vous à vous détendre sans alcool?
En fait, c’est une question que je me suis posée pendant mes premiers mois sans alcool. Je ne buvais pas d’alcool tous les jours, mais cela faisait partie intégrante de ma routine de relaxation. Stressé? Un verre de vin. Anxieux? Un verre de vin. Vous avez passé une mauvaise journée? Un verre de vin. Vous avez eu une journée terrible? Un verre de vin. Vous voyez où je veux en venir.
L’alcool nous aide à gérer nos problèmes mineurs (et majeurs) et peut souvent devenir une béquille confortable pour la relaxation. Mais on le sait, ce soulagement n’est que temporaire, et prendre constamment un verre pour aider à se détendre peut être nocif pour votre santé.
Il existe de nombreuses façons de se détendre sans alcool – et se réveiller après une mauvaise journée sans gueule de bois vous donne une bien meilleure chance de passer une bonne journée !
Voilà donc mes cinq façons préférées de me détendre sans alcool:
1) Lisez un bon livre
Cela semble évident, je sais, mais ça change de scroller sans cesse sur mon téléphone. Si vous le pouvez, laissez votre téléphone dans une autre pièce, allumez une bougie et installez-vous avec un bon livre.
Renouez avec un auteur ou une autrice que vous aimez, et si vous avez du mal à vous concentrer sur la lecture, pourquoi ne pas essayer d’écouter un livre audio à la place?
2) Prenez un long bain ou une bonne douche
Les bains (pour ceux qui ont une baignoire) ou une douche chaude sont un très bon moyen de se détendre sans alcool. Je suis récemment retourné dans la maison de mes parents et leur salle de bain est en cours de rénovation – j’ai tellement manqué de pouvoir prendre un bain !
Ouvrir les robinets, placer votre peignoir / serviette sur le radiateur pour qu’il fasse chaud lorsque vous sortez, allumer une bougie et se mettre de la musique ou un bon podcast – c’est une routine relaxante.
3) Sortez et allez vous promener
Choisissez un espace vert, mettez vos chaussures et allez vous promener. Parfois, mettre un podcast ou écouter un livre audio pendant que vous marchez peut vous aider à vous vider la tête et vous permettre de vous détendre sans alcool. Vous pouvez toujours le faire tout en vous distanciant socialement, et sortir de chez soi en ce moment est tout particulièrement bénéfique !
4) Pratiquez le yoga ou tout exercice que vous aimez
Je suis professeur de yoga donc naturellement, vous vous doutez de ma recommandation pour la relaxation. Mais si ce n’est pas votre truc, alors n’importe quel exercice que vous aimez faire – courir, faire de la gym ou autres – peut vous aider à vous détendre.
Vous pouvez faire du yoga à la maison gratuitement, et il existe de nombreux didacticiels en ligne pour vous aider à démarrer.
J’adore le yoga parce que cela me recentre et m’aide à décompresser, comme la course à pied et d’autres formes d’exercice le font pour les autres. Déployez votre tapis de yoga ou enfilez vos chaussures de course pour une relaxation active, c’est très efficace !
5) Méditer
Parfois, lorsque je suis agitée, stressée ou anxieuse, la méditation me paraît être la dernière des mauvaises idées. En fait, cela signifie probablement que je dois le faire davantage.
S’asseoir et se concentrer sur sa respiration a un pouvoir énorme pour aider à se détendre. D’ailleurs, une étude récente a révélé que la pleine conscience aidait les gros buveurs à réduire leur consommation d’alcool, ce qui pourrait avoir un double objectif dans votre quête de détente sans alcool.
Il existe de nombreuses autres façons de se détendre sans alcool – en fait, je pense que j’aurais pu continuer à écrire cet article pour toujours! J’aimerais entendre comment vous vous détendez sans alcool et je suis sûre que je ne suis pas la seule qui pourrait en bénéficier.
Alors faites-le nous savoir sur les réseaux sociaux en twittant à @fr_dry !