Actualités
20241219 communique

Dans le cadre du Dry January 2026, la Fédération Addiction et le collectif Culture Bar-Bars s’engagent dans un partenariat afin de démontrer qu’une pause d’alcool pour celles et ceux qui le souhaitent peut se conjuguer avec l’économie, la convivialité et la vie culturelle des bars et des cafés, tout en garantissant un accueil et des conseils de qualité, que la boisson soit alcoolisée ou non.

Année après année, le Dry January s’impose comme un rendez-vous majeur de santé publique. Une opération qui ne s’oppose pas à la convivialité et à l’économie des bars, cafés et lieux culturels… bien au contraire !

La Fédération Addiction et le collectif Culture Bar-Bars signent aujourd’hui une convention de partenariat autour du Dry January. Les deux organisations partagent la conviction que les bars et cafés ne sont pas que des lieux de consommation mais également des espaces sociaux et culturels pouvant s’approprier le défi et en faire un moment d’enrichissement de leur offre et d’élargissement de leur public.

Des acteurs mobilisés pour la santé publique

La Fédération Addiction fait partie depuis 2020 du consortium d’associations qui coordonnent en France la campagne du Dry January. Elle regroupe la majorité des centres et professionnels de la prévention, de la réduction des risques et du soin en addictologie de France.

Le collectif Culture Bar-Bars est le réseau national des cafés-concerts, clubs et lieux culturels indépendants, doté d’un fort ancrage local et engagé en faveur de pratiques festives responsables.

Alors que le Dry January attire chaque année de plus en plus de participant·e·s et que, dans la société, de plus en plus de personnes s’interrogent sur la place de l’alcool dans leur vie, les deux partenaires réaffirment leur engagement à faire en sorte que chacun·e puisse avoir réellement le choix : boire ou ne pas boire d’alcool, tester des alternatives sobres ou faire une pause d’alcool en janvier dans les meilleures conditions, sans pression sociale, y compris dans les bars et cafés.

Un message clair : la convivialité ne dépend pas de l’alcool

Par ce partenariat autour du Dry January, Culture Bar-Bars et la Fédération Addiction entendent valoriser un modèle de convivialité plus inclusif, dans lequel chacun peut profiter d’un moment festif et voir ses choix en matière de consommation d’alcool respectés.

Les lieux participants s’engagent ainsi à proposer un choix de boissons sans alcool diversifié et abordable et être un soutien pour lutter contre la pression sociale pour celles et ceux qui souhaitent faire le Dry January. Les établissements pourront bénéficier du réseau de professionnels de la Fédération Addiction pour des actions de sensibilisation et de prévention.

Ce rapprochement illustre la dynamique du Dry January et la capacité de la société civile à construire des alliances inédites, au croisement de la santé publique, de la culture et de la vie festive.