Après le pic initial des premiers jours sans alcool, lorsque la première poussée de motivation commence à s’épuiser, vous pourriez commencer à ressentir des envies de boire un verre. Clairement, ça arrive à tout le monde d’avoir envie d’un verre.

Cela ne veut pas dire que vous avez un problème, c’est juste une réaction normale au changement. Au début, nous sommes concentrés sur la tâche à accomplir et débordant d’enthousiasme et de confiance, on a surchargé la barque durant les fêtes, on a largement bu ce qu’on avait envie, on fait un break c’est une bonne nouvelle. 

Et puis, à un moment donné, la routine quotidienne (bien que décidément bien particulière ces temps-ci) reprend, mais avec quelque chose qui manque. il peut y avoir comme un espace libre, un marqueur absent. 

Les envies ne concernent souvent pas l’alcool en soi, mais plutôt un moment, un déclencheur ou une émotion en particulier. Lorsque nous sommes stressés, bouleversés ou ennuyés, nous recherchons du réconfort. C’est naturel, et si l’alcool a été là pour nous pendant les moments difficiles (comme une grande partie de 2020 …), alors le summum de ce manque, c’est ce que nous pensons vouloir lorsque les choses se compliquent. 

Alors voilà, la vérité c’est que quand l’alcool joue le rôle de marqueur : ça ne va pas = je prends un verre, c’est le weekend = je prend un verre, ou tiens j’ai un coup de fil avec cet ami = je vais me servir un verre, et bien ce n’est rien de plus qu’une association d’évènement. 

Si nous pouvons le remplacer par autre chose, nous pouvons traverser nos moments de vie même les plus difficiles et ne pas ajouter en plus les effets néfastes de l’alcool.

Durant ce défi c’est utile ! Et si rien ne vous empêche de reprendre votre conso après janvier, vous pourrez aussi garder certaines de ces nouvelles associations à l’avenir. 

Qu’est-ce qu’une envie?

Vouloir prendre un verre et avoir envie de boire sont des choses différentes. Si vous voulez juste boire un verre, il est facile de prendre la décision consciente de faire autre chose ou de boire autre chose. Une envie, cependant, peut être une bête puissante, omniprésente, et une fois qu’elle vous saisit, il peut sembler très contraignant de vous libérer de ses griffes. Parfois, ce défi vous paraît bête finalement, et vous avez l’impression de n’avoir d’autre choix que de céder.

La bonne nouvelle est que vous pouvez surmonter toute envie. La mauvaise nouvelle est que vous allez devoir découvrir par vous-même ce qui fonctionne pour vous. Cela vous permettra de réduire votre consommation d’alcool à plus long terme si vous le souhaitez – alors ne vous dérobez pas à cette tâche, acceptez-la!

Heureusement, il y a quelques suggestions ci-dessous pour vous aider à être plus fort que ces envies. Et parlez-en avec les autres participants, ça va mieux à plusieurs !

Comment gérer les envies de boire un coup 

Déjà, dites-vous bien que les envies ne durent pas éternellement. 

Plus nous leur donnons de concentration et d’énergie – en pensant à combien nous voulons un verre, à ce goût, à quel point cette sensation est terrible – plus les envies dureront longtemps.

C’est un fait extraordinaire et prouvé : l’envie moyenne ne dure que six minutes. Si vous pouvez trouver une distraction pour ce moment, votre envie diminuera.

Essayons de surfer ensemble (si si !)

Pour ne pas lui donner plus d’importance que cela, considérez l’envie comme une vague: elle commence lentement puis monte en intensité jusqu’à un decrescendo avant de disparaître rapidement.

Lorsque vous ressentez le désir de boire un verre, ne le combattez pas. Pensez à la sensation que vous êtes en train de ressentir plutôt qu’au désir de boire. Ca vous paraît un peu bête ? Détrompez-vous, ça marche ! 

Asseyez-vous tranquillement et concentrez-vous sur ce que vous ressentez, littéralement, dans votre corps. Que remarquez-vous dans le sentiment? Continuez à ramener votre conscience à vos sens – comment chaque partie de votre corps se sent – et à votre respiration. Remarquez quand les sentiments augmentent et quand ils disparaissent – et en quelques minutes, l’envie devrait commencer à se dissiper. 

Changer quelque chose d’autre dans votre quotidien 

Bon, on a envie de boire parce que boire, c’est quelque chose de plaisant. Mais ce n’est pas “la seule chose” que vous trouvez agréable, si ? Non, il nous semblait aussi. Alors faites quelque chose d’autre, tout simplement.  

Cela doit être quelque chose d’amusant ou d’intéressant. L’idée est de rompre le lien entre l’envie et la boisson en remplaçant cette dernière par autre chose. Si vous pouvez toujours répondre à une envie avec, disons, un tonic, vous commencerez à associer cette envie à cette nouvelle chose et non à l’alcool.

Un dernier mot important sur les envies

Bon, vous voulez toujours boire un verre? Vraiment vraiment?

Eh bien, prenez-en un, alors. Personne ne vous arrête après tout, vous êtes libre et c’est votre défi. buvez-le, apréciez-le et passez à autre chose.

Est-ce que vous avez échoué? Non, vous avez pris un verre. Il n’y a pas de jury du défi, pas de sanction, c’est votre aventure ! Et ce n’est pas la fin du défi pour autant, voyons ! Vous avez juste pris un verre. 

Dry January, c’est une proposition de passer quelques semaines sans alcool; le but c’est de se lancer un défi et d’en profiter pour passer en revue l’ensemble de votre relation avec l’alcool. 

De remettre en question sa place dans votre vie pleine et heureuse (du moins on vous le souhaite). 

Si vous voulez boire un verre, allez-y et ne vous en faites pas. 

C’est peut-être l’exception qui confirme la règle. Si vous pouvez trouver un moyen de ne pas succomber à toutes les tentations et de faire des choix quant au moment et à la quantité que vous buvez à l’avenir, vous vous sentirez bien. Et c’est ça qui compte !