L’un de vos principaux atouts pour relever le défi jusqu’au bout, à ce stade vous avez dû vous en apercevoir, c’est la raison à donner à quelqu’un qui vous propose un verre. Cette capacité à expliquer sa démarche va d’ailleurs au-delà du défi de janvier : comment dire non à un verre, celui de plus ou de trop, celui dont on n’a pas envie ? Ça devrait être simple, on n’accepte pas forcément les verres qu’on nous propose, mais ça ne l’est pas tant que ça parce que nous n’avons pas l’habitude – mais pas d’inquiétude, Lauren Booker, autrice de Try Dry: The Official Guide to a Month Off Booze est là !

Que vous préfèriez garder ce défi pour vous ou l’annoncer au monde entier, voilà quelques trucs et astuces pour éviter l’alcool ce mois-ci.

Bien que je n’ai pas bu une goutte d’alcool depuis…. ouh… je ne me souviens même plus, mes amis et ma famille ne semble pas réussir à enregistrer que je n’en consomme pas. Pas même à Noël, pas même à mon anniversaire, pas même si l’Angleterre gagne la coupe du monde de football. Aux tir-au-but. Cela suppose pour moi d’avoir des réponses affûtées et expérimentées pour dire non merci quand on m’en propose.

Dit autrement, peu importe à combien de personnes vous le direz, ou à quel point vous aurez l’air en forme, arrivera toujours un moment où l’on vous proposera un verre. Voici donc 5 excuses si vous ne vous sentez pas de faire état de votre engagement dans le défi.

  1. Proposer de conduire 
  2. Répondez que vous allez faire du sport tôt le lendemain matin 
  3. Prenez le contrôle de la bouteille d’alcool – si c’est vous qui servez, on remarquera moins que vous ne vous en versez pas
  4. Commander un cocktail sans alcool ou une bière sans alcool, personne ne s’en apercevra puisqu’ils ressemblent à des boissons alcoolisées
  5. Répondez que vous avez assez bu et que vous passez aux softs.

Maintenant, vous avez des réponses toutes prêtes au besoin. Mais comment est-ce que cela se passe réellement pour refuser un verre?

Lorsqu’on me propose un verre, j’accepte en demander un soft. La réponse la plus courante est “bien sûr, voilà pour vous”. Facile. Mais je peux aussi comprendre que de refuser un verre d’alcool quand tout le monde en prend peut engager une conversation, et parfois je m’entends répondre : “Allez quoi, prends un vrai verre, tu ne conduis pas / n’est pas enceinte / n’est pas ennuyeuse, si ?” Dans ce cas, ma réponse est “non merci, vraiment, ça me va”. Je ne propose aucune autre information. J’appelle cela ma réponse numéro une. La plupart du temps, ça fonctionne.

A ce moment-là, bien entendu vous pouvez aussi expliquer le Dry January. Expliquer brièvement le défi, les raisons qui vous ont convaincu de le tenter et les bénéfices que vous en espérez. C’est utile pour convaincre d’autres ou de clôturer la conversation, et cela suppose au mieux d’avoir préparer quelques éléments de langage au préalable.

Donc ça, c’est la réponse numéro 2.

{…} 

L’idée principale ici, c’est ne soyez pas froissé si (quand) les personnes à qui vous avez précisé être en plein dans le défi de janvier vous proposeront un verre. Refusez poliment, rappelez-leur votre défi si le coeur vous en dit et poursuivez la conversation ou toute autre activité entamée auparavant. Refuser un verre c’est comme se faire les muscles, plus vous pratiquez, plus c’est facile.

Lauren Booker, autrice de Try Dry: The Official Guide to a Month Off Booze