Réussir son Dry January, c’est avant tout une question d’organisation ! Prendre un peu de temps pour se préparer vous aidera à vivre le mois plus sereinement, sans stress ni tentation inutile. Nos conseils.
Faites le tri
Commencez par retirer les bouteilles d’alcool de la maison… ou rangez-les hors de vue ! Avoir moins de tentations à portée de main rend la pause beaucoup plus facile à tenir.
Préparez votre réponse
En janvier, vous serez sans doute invité·e à boire un verre… Alors, anticipez vos réponses : « Je fais le Dry January », « Je fais une pause » ou simplement « Pas ce mois-ci ». En y pensant à l’avance, vous éviterez les hésitations et resterez à l’aise dans vos choix.
Trouvez les alternatives
Mocktail, kombucha, thé, coca, bière sans alcool… Testez plusieurs options et trouvez celles qui vous donnent envie de trinquer pour ne pas être au dépourvu quand il s’agira de choisir votre boisson !
Fixez vous des intentions
Qu’est-ce qui vous motive à faire le Dry January ? Il n’y a pas de mauvaises raisons ! Notez sur un papier vos motivations à faire une pause d’alcool : cela vous aidera à les garder en tête dans les jours où c’est plus difficile !
Pour les personnes dépendantes, s’arrêter brutalement de boire peut être dangereux : en cas de doute, parlez-en à un·e professionnel·le de santé.