Que pouvez-vous donc faire le soir si vous ne buvez pas ? Et bien plein d’autres activités. Des activités plaisantes ; des choses que vous avez évité de faire avant, des activités relaxantes.
Maintenant que vous disposez de temps supplémentaire, vous pouvez chercher de nouveaux moyens d’en faire usage. Si d’ordinaire vous êtes trop fatigué pour avoir des activités après le travail, vous serez surpris de voir à quel point votre énergie est décuplée lorsque votre rythme de sommeil s’améliore et que vous n’êtes pas en gueule de bois de la soirée de la veille. Si vous voulez essayer une soirée (ou une journée) sans alcool voici 7 choses à essayer.
7 nuits au paradis (ou au moins chez vous)
1) Écouter de la musique
Sortez vos vieux vinyles, vos compilations, nettoyez vos cds, allumez spotify asseyez-vous confortablement et appréciez d’écouter de la musique. La musique est si souvent en fond sonore chez nous que l’on ne pense pas à vraiment l’écouter vraiment. Pourquoi ne pas passer une soirée à faire une playlist avec vos proches. Cela peut être une compilation de morceaux apaisants, une soirée nostalgie avec les morceaux qui vous ont accompagné pendant votre vie… En général, écouter de la musique est une bonne manière de se relaxer.
2) Faire de la musique
Si vous jouez déjà d’un instrument, vous pouvez passer une soirée à vous remettre à jouer. 1 à 2h deux fois par semaine vous permettra de jouer de la guitare, de la batterie, des instruments à vent ou du piano comme une rockstar. Si vous ne jouez pas encore d’un instrument mais que vous en avez toujours rêvé, vous pouvez trouver de bonnes affaires sur ebay ou leboncoin, regardez des tutoriels sur youtube et en avant la musique ! Après tout, c’est comme ça que Justin Bieber a commencé.
3) Faire du jardinage
C’est une chose que soit on aime soit on déteste. Si vous avez la main verte, vous jardinez probablement déjà régulièrement. Si ce n’est pas le cas, plantez quelques bulbes sur le rebord de votre fenêtre ou faîtes pousser des herbes aromatiques dans un pot. Si vous n’avez pas de jardin, pourquoi ne pas rejoindre un jardin communautaire près de chez vous. Rappelez vous d’arroser vos graines régulièrement, vous ne buvez pas (d’alcool) pendant ce mois mais elles, doivent boire beaucoup, vous pourrez alors les voir grandir. Très symbolique n’est-ce pas ?
4) Vous chouchouter
Pourquoi pas vous faire la totale au niveau soin ? Faites vous une manucure, pédicure, un masque pour la peau et un bain avec des sels relaxants. Vous pouvez faire un soin hydratant pour vos cheveux et laisser vos soucis s’envoler. Vous pouvez aussi inviter un(e) ami(e) pour faire des soins ensemble et papoter en buvant du thé. Croyez-moi les garçons, c’est aussi à vous que l’on s’adresse.
5) Soyez créatif
Vous pouvez tricoter, peut-être aimez-vous sculpter même si vous n’avez jamais fait ces choses-là, vous pouvez essayer ! Vous n’avez pas à être excellent si vous appréciez l’activité en elle-même. Créer quelque chose de ses propres mains procure beaucoup de satisfaction, plus qu’un vodka martini en tout cas. Essayez différentes formes d’art pour voir celle qui vous plait le plus. Vous n’aimez pas forcément les activités créatives mais vous avez aimez apprendre ? Consultez le vaste choix de cours en ligne sur internet.
6) Prévoyez des vacances
Il est loin le temps où l’on se contentait de prendre une brochure, de choisir un hôtel et laisser le tour operator faire le reste. Aujourd’hui, chacun veut avoir une expérience de vacances unique. Avec les nombreux sites spécialisés, trouver les vacances qui nous conviennent vraiment peut prendre un peu de temps alors pourquoi ne pas passer une soirée à planifier les vacances parfaites ? Cela ne doit pas forcément être une aventure au bout du monde mais peut-être simplement un weekend agréable pour changer d’air et profiter.
7) Faites un nettoyage de printemps
Ok, tout le monde ne trouve pas ça agréable de faire le ménage mais cela peut certainement être cathartique et satisfaisant. Si vous avez un placard, un grenier ou une pièce où vous avez besoin de trier certaines choses, cela peut-être une occupation pour une soirée. Non seulement vous pourrez vous aménager de l’espace en plus mais vous pouvez également donner les choses qui ne vous servent plus à des associations caritatives pour faire une bonne action ou récupérer un peu d’argent en les vendant sur le net. Le temps passe vite une fois que vous avez le nez dans vos vieilles affaires oubliées et vous ne penserez même pas à boire en contemplant tous ces souvenirs.
Ce texte a été traduit et adapté de l’article « Having fun on a sober night in » publié sur le site de Alcohol Change UK. Avez-vous déjà téléchargé l’application Dry January ? Pour en savoir plus c’est ici.