Qu’il s’agisse de votre premier Dry January ou pas, on sait que les premières semaines de janvier ne sont pas forcément les plus gaies. On vous propose aujourd’hui d’écouter ce qu’en disent celles et ceux qui sont déjà passé·e·s par là !

Je bois du thé comme si ma vie en dépendait

Mais si le thé n’est pas votre… tasse de thé 🥁, vous pouvez aussi essayer d’autres boissons sans alcool, chaudes ou froides. Rester hydraté·e et avoir quelque chose à boire lorsque vous sentez venir l’envie d’un verre sont des choses à garder en tête tout au long du mois !

Je suis tellement rassurée de trouver d’autres personnes qui partagent mes habitudes, mes sentiments et mes difficultés ! Je me sens moins seule.

C’est l’intérêt principal de faire une pause d’alcool toutes et tous en même temps : on se sent moins seul·e ! On vous encourage fortement à relever le défi de janvier entre amis ou entre collègues. Mais vous pouvez aussi trouver du soutien en ligne sur le groupe Facebook du Dry January et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DryJanuaryFR. N’hésitez à parler de votre expérience et à chercher du soutien.

L’astuce c’est de rester très occupé le soir pendant les premiers jours.

Nous sommes tou·te·s différent·e·s, donc cette solution ne conviendra peut-être pas à tout le monde mais si vous avez l’habitude de boire un verre lorsque vous vous détendez à la maison, il n’y a pas de mal à l’essayer. Pourquoi ne pas prévoir des activités pendant quelques soirées en début de Dry January ? Pour préparer un bon dîner, suivre un cours dans votre salle de sport ou peut-être appeler un·e ami·e pas vu·e depuis longtemps…

Le deuxième jour du Dry January, au lieu de boire je me suis fait un énorme plat de pâtes.

On n’est pas obligé de faire des gros repas chaque jour, mais les premiers jours du Dry January peuvent être une bonne occasion de bien manger. Pour certain·e·s, la faim peut être un facteur déclenchant de la consommation d’alcool. Il peut donc être intéressant de se sentir rassasié·e au cours des premiers jours, pendant que l’on apprend à reconnaître ses envies.

Lorsque j’ai décidé de faire une pause avec l’alcool, ce n’était pas pour toujours. Juste pour un jour, puis un autre, et encore un autre. Cette pensée m’a vraiment aidée dans les premiers temps.

Cette ancienne participante a choisi de diviser le défi en morceaux plus faciles à gérer. Et si les premiers jours sont difficiles, il est possible de les surmonter heure par heure.