En 2024, pour la première fois en France, une équipe de chercheur·euse·s se penchent sur le profil des participant·e·s au Dry January et l’effet de la campagne sur leur consommation d’alcool. Si vous faites le Dry January en janvier 2024, participez-y !
De quoi s’agit-il ?
Cette année, les participant·e·s au Dry January auront l’occasion de participer à l’étude «JANOVER» en remplissant plusieurs questionnaires fin décembre/ début janvier puis en février, en avril et une dernière fois en juillet 2024. Les questions porteront sur le profil socio-démographique des participant·e·s, leur bien- être et leur consommation d’alcool. Cette recherche est menée par une équipe de centre hospitalier le Vinatier avec le soutien de l’Institut national du cancer.
Pourquoi faire cette étude ?
- Connaître le profil des participant·e·s au Dry January
- Identifier les facteurs de « réussite » du défi
- Évaluer l’impact du défi sur la consommation d’alcool et le bien-être
Jusqu’à présent, l’efficacité du Dry January a été positivement évaluée à l’étranger, notamment au Royaume-Uni. C’est la première fois qu’une telle étude aura lieu auprès des participant·e·s français·e·s !
Comment participer ?
Vous faites le Dry January en 2024 ? C’est très simple, cliquez ci-dessous et répondez au questionnaire. Et bonus : un tirage au sort aura lieu à la fin de l’enquête et vous pourrez peut-être gagner 250€ en bons d’achat !