Au cours de votre pause d’alcool, il se peut que vous soyez confronté à un échec : vous avez bu un verre et vous ne savez pas ce que vous allez faire. La première chose, c’est de comprendre pourquoi vous avez bu pour en tirer les leçons et…essayer à nouveau !

En réalité, boire un verre quand on fait le Dry January n’est pas forcément une chose catastrophique… À condition d’en tirer les bonnes leçons ! Si vous y parvenez, cet échec pourrait même vous aider à tirer un meilleur parti de votre pause d’alcool.

Voici quelques conseils pour transformer votre revers en opportunité !

Si vous avez bu un (ou plusieurs) verre(s), voici les questions qu’il convient de vous poser :

Quoi ?

Que s’est-il passé exactement ? Qu’est-ce qui vous a conduit à boire ? Qu’avez-vous bu ? Quelles en ont été les conséquences ?

Comment ?

Était-ce un choix délibéré de votre part ou était-ce une réaction spontanée à un problème dans votre vie ? Réfléchir au contexte va vous aider à comprendre ce qui vous pousse habituellement à boire.

Et maintenant ?

Qu’allez-vous faire maintenant ? Que ferez-vous différemment la prochaine fois si la situation se présente ? Pouvez-vous identifier les actions que vous pourriez entreprendre pour obtenir un résultat différent ?

Faire une pause d’alcool, c’est un apprentissage pour tout le monde : ne soyez pas trop sévère avec vous-même ! Tirez les leçons de votre revers et réessayez demain. Vous pouvez y arriver !