En 2024, la capitale de l’Alsace rejoint les villes partenaires du Dry January ! Une vraie dynamique territoriale pour le défi de janvier. Alexandre Feltz, adjoint à la santé à la maire de Strasbourg, nous en dit plus.

Pourquoi Strasbourg a-t-elle décidé de participer à la campagne du Dry January cette année ?

La ville de Strasbourg est historiquement engagée dans la réduction des risques et la prévention de toutes les addictions avec deux échangeurs de seringues, l’ouverture en 2016 d’une salle de consommation à moindre risque et en 2021 d’un hébergement dédié aux usagers de la salle, le développement des aires sans tabac (aires de jeux, l’ensemble des parcs et espaces verts, aux abords d’écoles), le soutien financier aux associations et le lancement en 2024 d’un diagnostic sur l’ensemble du territoire de Strasbourg pour développement de l’offre de prévention et de réduction des risques pour les jeunes de 11 à 25 ans.

La ville contribue par ailleurs à la mise en œuvre d’une nouvelle commission de coordination et de décloisonnement en addictologie sur son territoire lancée en présence d’une quarantaine d’acteurs début décembre 2023 : cela a été l’opportunité de sensibiliser les acteurs à l’intérêt de la campagne Dry January !

Comment la participation de Strasbourg au Dry January s’inscrit-elle dans la politique de la ville en matière de santé ?

Le sujet réduction des risques alcool est posé dans l’axe 7 du nouveau contrat local de santé de Strasbourg : le travail sur le sujet de l’alcool est ainsi posé. L’adhésion et le partenariat de la ville au Dry January pourraient par ailleurs être valorisés auprès des partenaires dans la perspective d’un projet d’accueil bistrotier porté par l’une des associations (fiche-action n°3 de cet axe).

Quelles actions la ville va-t-elle mettre en place pour le Dry January 2024 ? Et vous, personnellement, allez-vous relever le défi de janvier ?

Nous allons relayer la campagne sur les réseaux sociaux et communiquer en interne aux agents, via l’intranet de la collectivité et la médecine du travail. Les vœux de la maire en janvier sont généralement sans alcool, c’est aussi une potentielle occasion pour sensibiliser les agents à réfléchir sur leur consommation !

Et en effet, je vais saisir cette occasion pour modérer ma consommation d’alcool et de rendre les prises de boissons alcoolisés exceptionnelles au minimum durant le mois de janvier !